Une position correcte sur
une bicyclette réglée à votre morphologie, conditionne l'agrément et
l'efficacité.
- Hauteur de selle.
Assis sur la selle en
s'appuyant au mur, les pieds chaussés de chaussures cyclistes, posez les
talons sur les pédales, placez une pédale au point le plus bas, la jambe
doit tomber normalement sans être raide. Montez ou descendez la selle pour
obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l'envers on ne doit pas se
déhancher. Le bec de selle sera très légèrement relevé (0,5 cm à 1 cm) par
rapport à l'arrière (le croissant) afin d'éviter de glisser vers l'avant
pour les hommes ; pour les dames, il est conseillé au contraire de baisser
légèrement le bec de selle. Si elle est en cuir, cette selle doit être
normalement tendue mais sans excès, au moyen de l'écrou placé sous le bec
de selle ; tous les ans, elle sera graissée sur l'envers avec une graisse
spéciale ou de l'huile de pied de boeuf.
- Recul de la selle.
La hauteur de la selle
étant déterminée, il faut maintenant définir le recul de la selle en
partant de l'axe du pédalier. La meilleure manière est de se tenir assis
sur la selle, pieds dans les cale-pied ou chaussure enclenchée à la
pédale, les pieds et manivelles à l'horizontale ; un fil à plomb passant
devant l'axe de la pédale placée en avant doit effleurer le genou. Reculez
ou avancez la selle pour obtenir un réglage le plus précis possible.
- Longueur de la
potence.
Comme toujours, il faut
trouver un compromis entre confort et efficacité. Deux recettes permettent
de l'approcher et de partir d'un premier réglage pour chercher sa
position. La première s'applique en même temps que celle utilisée (voir
plus bas) pour la détermination de la bonne hauteur : l'angle formé par
les membres supérieurs, en extension, la main s'appuyant sur le haut du
cintre, et par le tronc, doit être un angle droit. C'est cette position
qui est la plus confortable pour l'épaule, une légère flexion de 15° de
l'avant-bras permet d'amortir les vibrations et les chocs venant de la
route par la roue avant.
- Hauteur de la potence.
En règle générale, le
sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal
de la selle. Plus précisément, pour un cyclotouriste, la bonne hauteur du
cintre doit être telle que la bissectrice de l'angle formé par les membres
supérieurs en extension, la main s'appuyant sur le haut du cintre (il
s'agit d'un "cintre de course" à trois positions), et par le tronc (de
l'articulation de la hanche à celle de l'épaule), soit verticale ou
légèrement orientée en bas et en arrière. C'est en fait la morphologie de
chacun qui déterminera le réglage. Après quelques sorties d'une certaine
distance et en fonction des douleurs constatées (poignets, cervicales...)
il conviendra d'équilibrer le dos et les bras par la hauteur de potence
appropriée.
- Largeur du cintre.
Il sera en principe égal à
la largeur des épaules, le plus courant est le cintre de 40 ou 42 cm pris
d'axe en axe à ses extrémités.
- Position du pied sur
la pédale
La taille du cale-pied
définira en elle-même la position du pied sur la pédale. Pour que cette
position soit la bonne, il faut que l'articulation métacarpo-phalangiènne
du gros orteil repose sur l'axe de la pédale. L'utilisation des pédales à
fixation rapide nécessite les mêmes réglages.
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